Comment connaître l’estimation des œuvres de Bernard Buffet ?

estimation des œuvres Bernard Buffet

Bernard Buffet commence à gratifier officiellement le monde de l’art de ses œuvres, en 1947 (avec une première exposition). C’est au Salon des indépendants qu’il présentera, cette année-là, « L’Homme accoudé ». C’est toujours en 1947 qu’il vend sa première toile au Musée national d’art moderne de Paris : « Nature morte au poulet ». Il créera par la suite, d’innombrables autres œuvres en utilisant une multitude de techniques. Aujourd’hui, le marché propose timbres, peintures à l’huile, estampes, lithographies et encore beaucoup d’autres réalisations de l’artiste. Et les prix suivent cette tendance. Aussi, on peut se procurer des productions abordables du peintre expressionniste, comme il est possible d’en trouver de plus chers. Il est donc tout à fait normal que nouveaux acquéreurs et vendeurs désirent une estimation du prix réel d’un Bernard Buffet.

A qui s’adresser pour faire estimer une œuvre de Bernard Buffet ?

Avoir une œuvre du peintre expressionniste Bernard Buffet est une opportunité sur tous les plans ; surtout que désormais, leurs prix ne cessent d’augmenter. Il est donc temps pour les collectionneurs et les marchands d’art d’acquérir un tableau ou une création de l’artiste. D’une part, pour ne pas avoir à payer un montant trop important pour un achat ; et d’autre part, pour pouvoir investir dans un marché porteur. Il faudra alors prendre en compte cette constante évolution pour toute transaction. De ce fait, il sera obligatoire pour les amateurs de lithographie, d’effectuer une estimation de lithographie selon l’un des procédés existants ; pour en savoir davantage, cliquez ici.

Évaluation classique

L’estimation des œuvres emblèmes de l’expressionnisme comme le sont ceux de Bernard Buffet peut être effectuée de manière traditionnelle. C’est-à-dire par un professionnel ou un connaisseur. Pour ce, sont aptes les commissaires-priseurs, les antiquaires et tout autre professionnel reconnu et certifié. En fonction de l’expert sollicité et de la teneur de l’évaluation, le prix pourra évoluer. En effet, il est possible de choisir une expertise en surface faisant état de l’origine et de quelques traits de l’objet ou alors de demander une analyse plus poussée avec des détails plus précis avec une approximation sur le prix. Il se peut que le diagnostic soit délivré à l’oral, sur papier ou par email. Puisque cela est réalisable pour ce type d’intervention, il est recommandé de remettre l’œuvre entre les mains du professionnel pour un examen de visu.

Évaluation sur internet

L’estimation d’une œuvre d’art peut aussi se faire sur internet. Il y aura alors besoin d’une photo claire et de quelques informations. Comme pour toute évaluation, le prix dépendra de l’institution (ou de l’expert), de la nature de l’objet et de l’étendue de l’expertise. Le montant à fournir peut être exprimé en pourcentage ou directement en euros (donc fixé préalablement).

Quels sont les facteurs influant sur la valeur d’un Bernard Buffet ?

Comme pour toute estimation d’œuvre, celle qui concerne une œuvre de Bernard Buffet pourra faire état du prix ; donnée aussi utile pour les acheteurs que pour les vendeurs. Toutefois, il est erroné de penser que le coût d’une réalisation du peintre français est précis et immuable. Le montant à débourser pour se procurer une peinture, une estampe ou un timbre dépendra de plusieurs critères, dont : La taille de l’œuvre ; La technique utilisée, tout en sachant que les lithographies et les estampes font partie des plus abordables ; Le nombre de reproduction fait par l’artiste pour le cas des estampes : moins il en a fait, plus le coût sera élevé ; La demande qui influe de 2 manières différentes. Si la demande est grande, le prix augmentera également. Et il ne faut pas croire qu’un objet d’une grande ancienneté a une grande valeur car si aucune demande n’est formulée pour son obtention, il ne vaudra pas autant qu’une œuvre plus récente sollicitée.

Combien coûte une œuvre de Bernard Buffet ?

Il a donc été déterminé que la valeur d’une œuvre, qu’elle soit issue du peintre français Bernard Buffet ou d’un autre artiste, dépend de plusieurs facteurs ; ce qui fait qu’elle n’est jamais stable. Il n’est donc pas possible de donner un prix fixe à un style particulier. Néanmoins, il est tout à fait faisable de donner une fourchette de prix en recensant les dernières ventes. La première chose à savoir c’est que Bernard Buffet a fait dans la diversité ; ce qui permet aujourd’hui aux amateurs d’art d’avoir l’une de ses œuvres pour quelques dizaines d’euros. C’est le cas pour ses timbres. Il y a ensuite les plus grandes créations avec des prix dépassant les 100 000 €. On peut citer comme exemple : Deux clowns, saxophone (de 1989) cédé pour plus de 400 000 €. Les bourses moins pourvues pourront acquérir de belles lithographies pour quelques centaines ou quelques milliers d’euros.