Le thème du Clown chez Bernard Buffet

Clown chez Bernard Buffet

Bernard Buffet est l’artiste qui pratique l’art figuratif de l’après-guerre, l’un des peintres les plus connus du XXe siècle à côte de Picasso et Matisse. Pratiquement, dans ses œuvres, ce peintre français a utilisé comme support son art figuratif, la technique picturale et son expressionnisme. Il représente ses objets réels avec la peinture en version lugubre, noire et austère, cela pour faire naître une émotion intense chez la personne qui regarde ses tableaux. Il est notamment très connu en 1955, par son chef d’œuvre Tête de Clown.

Bref rappel sur sa biographie

Ce fameux peintre a vu le jour le 10 juillet 1928 à Paris, dans le quartier des Batignolles. Ce fils de Charles Buffet et Blanche Colombe a été formé dès l’âge de 15 ans à L’École Nationale des beaux-arts où il quitta après deux ans d’études pour travailler pour son propre compte. En 1948, il obtint à 20 ans le Prix de la Critique, ex æquo avec Bernard Lorjou. 7 ans après, c’est-à-dire en 1955, il remporta le référendum, le consacrant comme le meilleur artiste français de l’après-guerre. Sa personnalité est devenue de plus en plus célèbre ; notamment, en 1947 après la présentation de ses œuvres à Paris. Rapidement, il devint réputé par ses travaux artistiques ! Ses produits artistiques sont vendus chez estades.com.

La série sur les clowns.

La tête de clown était le premier tableau de la  » série sur les clowns  » produit par cet artiste expressionnistePour plus d’informations sur ce thème, le Clown de Bernard Buffet,  » cliquez ici « . Les tableaux, représentant ces portraits font de plus sa renommée. On peut citer comme exemples, les horreurs de la guerre, la mythologie, le cirque et bien d’autres. Ces œuvres, qui jouissent d’une grande renommée mondiale, deviennent les symboles de son propre univers, lugubre et misérable. Il atteint le sommet de son art vers la fin des années 1980 lorsque ses tableaux sur cette série vendus excèdent les cinq millions de francs ! La popularité grandissante des clowns est fondée sur la capacité du peintre de redonner à la société française de l’après-guerre son humeur.

GALERIE ESTADES : le spécialiste de son œuvre

Dirigée par Michel Estades, expert de l’Art figuratif contemporain des années 1950 à ce jour, cette galerie, la spécialiste et la vendeuse de l’œuvre du peintreest composée en son sein de plusieurs peintres et sculpteurs, grands maîtres, maîtres modernes…