Lithographie de Bernard Buffet, Paravent

Originellement à rôle d’isolation contre le froid, l’air ou pour créer de l’intimité, le paravent qui est un meuble d’agrément chinois devient un support d’art au début du XXème siècle et joue de plus en plus un rôle décoratif. Bernard Buffet, le peintre expressionniste français, a compté parmi ses innombrables créations des paravents.

Qui est Bernard Buffet ?

C’est un peintre français très célèbre ayant utilisé comme support de sa technique picturale l’art figuratif et l’expressionnisme. En effet, les modèles de peinture de Buffet sont des objets réels qu’il représente par sa peinture se base en version lugubre, noire et austère pour les déformer afin de susciter une plus grande émotion intense chez celui qui observe le tableau. Né à Paris en juillet 1928, ce maître de l’expressionnisme a créé plus de 8 000 chefs d’œuvre durant ses 57 ans de vie d’artiste avant de mourir en 1999.

Vous pouvez trouver plus de détails su Buffet en cliquant ici.

Bernard Buffet : Paravent et lithographie originale

Le paravent est formé d’un set d’un certain nombre de panneaux. Ces panneaux appelés précisément feuilles sont faites de bois plein ou en tissu tendu à leur origine, l’ensemble est maintenu par un châssis et les feuilles sont reliées entre elles par des charnières.

Les paravents font partie des œuvres exceptionnelles créés par Bernard Buffet, ils sont montés sur du métal chromé à quatre panneaux. Pour les œuvres lithographiques, chaque panneau ou feuille est le support d’une lithographie originale créée par l’artiste lui-même et représentée sur papier vélin. Paravent, créé en 1967, est une œuvre à quatre lithographies originales de couleur symbolisant quatre vues de quatre monuments célèbres de Paris : le Sacré-Cœur, la Tour Saint-Jacques,  La Tour Eiffel, Le Moulin de la Galette. Buffet a aussi créé un paravent à quatre feuilles lithographies originales au décor pont de Brooklyn en format 164 x 51 x 2 cm. Les paravents créés par Bernard Buffet servent tout aussi bien d’objets décoratifs que de meuble d’intimité pour les grands modèles de 164 x 240 cm.

Autres paravents

Bernard Buffet a créé d’autres paravents en utilisant de l’huile sur toile :

  • Le Paravent de Paris : réalisé sur toile en prenant comme modèle le paravent de Paris version lithographie.
  • Le Paravent aux nus : créé en 1960, qui représente quatre poses nues d’Annabel la femme de Bernard Buffet sans aucune note d’érotisme.

Le Paravent les instruments de musique de 1961 : représentation de quatre instruments de musique différents.