Pierre Bergé et Bernard Buffet, l’histoire d’une passion amoureuse

Quand on évoque Pierre Bergé, on pense tout de suite à Yves Saint Laurent, le célèbre couturier, et l’homme qui a partagé sa vie pendant cinquante ans. Et pourtant, Pierre Bergé a vécu une idylle fusionnelle avec un autre artiste, le peintre expressionniste Bernard Buffet. Une union qui marquera les deux hommes et changera leur vie personnelle et professionnelle.

Le coup de foudre de deux amoureux d’art

Nous sommes en 1950, Pierre Bergé à 18 ans et Bernard Buffet a 20 ans. Alors qu’il prend un café rue de Seine à Paris, Pierre Bergé est approché par Bernard Buffet qui lui demande s’il sait jouer au 421. C’est le coup de foudre pour Pierre Bergé ! Dès lors naît entre les deux hommes une histoire d’amour fusionnelle. A cette époque, Bernard Buffet est déjà un artiste reconnu à Paris. Depuis deux ans, il est sous un contrat d’exclusivité avec Emmanuel David et il est régulièrement exposé. Quant à Pierre Bergé, il côtoie les grands écrivains de l’époque : Louis Aragon, Jean-Paul Sartre, Albert Camus ou André Breton. Lui-même écrit, il sera d’ailleurs journaliste pendant quelques temps. Mais, c’est dans le monde des affaires qu’il s’épanouit le plus. Lors d’une émission de Marc Olivier Fogiel « Le Divan », Pierre Bergé se souvient avec tendresse de cet amour enflammé qui durera 8 ans jusqu’à la rencontre avec Yves Saint Laurent. Pierre Bergé quitte alors Bernard Buffet pour le jeune créateur de mode.

Pierre Bergé, la plus belle période artistique de Bernard Buffet

De nombreux critiques d’art s’accordent à dire que la période de 1950 à 1958 est la meilleure de Bernard Buffet. C’est aussi la période pendant laquelle il était en couple avec Pierre Bergé. D’ailleurs, ce dernier n’hésitait pas à dire qu’il a toujours eu de l’ambition pour deux. Pour preuve, c’est en 1955, cinq après sa rencontre avec Pierre Bergé que Bernard Buffet est élu « Plus grand peintre » de sa génération par le magazine « Connaissance des arts ». La passion amoureuse qui lie les deux hommes les inspire et fonde la peinture et le style de Bernard Buffet. De cette période fusionnelle entre eux naît des œuvres empreintes de passion et de folie, une patte inimitable qui plaît au tout Paris. Bernard Buffet donnera 23 toiles à Pierre Bergé qui gère sa carrière depuis quelques années maintenant. Ces œuvres resteront longtemps dans l’entre du mécène qui accepte de les prêter pour une rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris. Puis, après le décès de Pierre Bergé, ces 23 toiles seront présentées au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence lors d’une exposition en 2018.

Pierre Bergé, un véritable Pygmalion

Dès son plus jeune âge, Pierre Bergé est fasciné par l’art : la peinture, la littérature, la mode, etc. Il n’a d’ailleurs que 18 ans quand il rencontre Bernard Buffet et qu’il vit un coup de foudre amoureux et artistique pour le peintre de 20 ans. A cette époque Pierre Bergé a soif d’expériences et d’aventures, il côtoie déjà des grands noms de la littérature française comme Albert Camus et connaît du beau monde dans tout Paris. D’ailleurs, il a une vie mondaine bien remplie ! En véritable pygmalion, il s’occupe de la carrière de Bernard Buffet qui sera inspiré par cet amour fusionnel. D’ailleurs, il lui donnera 23 toiles dont il gardera l’exclusivité pendant des années. Même après leur séparation, en 1958, Pierre Bergé et Bernard Buffet resteront en contact et Pierre Bergé sera toujours un fervent défenseur du peintre qui essuiera de nombreuses critiques émanant du monde de l’art. Pierre Bergé en mécène incontournable sera également à l’origine de la fondation de la maison de couture d’Yves Saint Laurent. Après la mort de ce dernier, Pierre Bergé partagera sa vie avec Madison Cox qui deviendra le paysagiste star de la jet set. Pierre Bergé serait-il un façonneur de talent ?

Après huit années passées ensemble, Pierre Bergé et Bernard Buffet se sont nourrit l’un l’autre de leur talent, l’un de son don pour la peinture et l’autre de celui de mettre en avant son partenaire. Une passion amoureuse qui marquera les deux hommes pour toujours et qui feront d’eux ce qu’ils sont devenus. Une magnifique histoire d’amour, un coup de foudre comme on en rencontre rarement qui enflammera les deux hommes pendant plusieurs années.